"L'homme est une oeuvre d'art
dont l'essentiel s'accomplit hors temps.
dans l'intemporel. "
A. Malraux
 
 
>>

- Il arrive de rencontrer dans nos rêves des êtres ou des personnages particuliers, plus ou moins incarnés. Ils ont une forte imprégnation télépathique et peuvent, par leur puissance ou leur transcendance, insuffler le sens originel de notre rôle sur terre.


- Les archétypes ou "résidus archaïques " selon Freud, représentent des formes psychiques originelles et semblent constituer un héritage inné de l'esprit humain. Bien souvent, le rêveur ne peut trouver l'origine de ces images archétypiques dans ses souvenirs expérientiels.
Les archétypes ou "images primordiales " selon Jung sont aussi les expressions inconscientes de la mythologie dans son sens le plus large.

- Si,malgré une analyse consciencieuse des événements, images, ressentis ou pensées, de nos rêves, nous ne pouvons leur attribuer une signification expérientielle, c'est qu'ils sont trop éloignés de notre conscience personnelle. Ils peuvent appartenir à des trames archétypiques dont nous sommes le point de rencontre, support énergético-formel pour en révéler les éléments de conscience.

- En réalisant des corrélations entre les rêves de plusieurs personnes, on peut retrouver la trame qui explique le principe unique gouvernant ces différents rêves. Il est intéressant de noter que dans certaines civilisations, on donnait place à la narration du rêve qui n'était donc pas seulement un prétexte à l'échange communautaire, mais aussi avait valeur de jonction avec les grands archétypes des mondes invisibles.

- Il y a des rêves qui présentent des caractéristiques un peu particulières, plus mystiques ou symboliques. Ils apportent une compréhension ou une connaissance directe de l'information, ce qui nous guide alors vers un développement spirituel voir vers un éveil de la conscience.

- Selon C.G.Jung "Les archétypes créent des mythes, des religions et des philosophies, qui influencent et caractérisent des nations et des époques entières."

Il est intéressant de distinguer sous quelle égide se présentent ces archétypes et de reconnaître les types hiérarchiques qui les gouvernent. Si nous les rencontrons au travers de nos rêves, ils sont comme des relais indicateurs vers la prise de conscience de nos karmas collectifs.

 


« Celui qui perd l’exercice de son rêve
perd son essentialité. »
IJP Appel Guéry


 
Créé avec Créer un site
Créer un site